Si vous lisez régulièrement les blogs consacrés aux bougies parfumées, vous avez certainement déjà entendu parler de cette marque "Les Bougies de Charroux".
Cette société française commence à se faire un nom et j'ai eu le bonheur, le mois dernier, de faire quelques achats dans leur boutique lyonnaise.
Je vais donc vous présenter, pour commencer, ma bougie "Cannelle Orange"
Crée en 2007 dans un joli petit village médiéval de l'Allier, cette entreprise familiale possède maintenant 11 boutiques en France.
Les bougies sont fabriquées à la main dans l'atelier de Charroux, les parfums proviennent tous de Grasse, et, gage de qualité, depuis quelques mois, le pot moyen format a reçu la certification RAL, qui garantit une sécurité et un minimum de pollution au niveau des mèches, cires et colorants.
La gamme de bougies est composée de pots de taille moyenne (200 grammes soit environ 50 h de combustion) ou plus grande (300 grammes soit environ 80 h de combustion).
Il existe également des cires parfumées en forme de cannelés.
Plus de 80 parfums sont disponibles à la vente.
J'ai donc choisi "Cannelle Orange" pour découvrir la marque.
Et sincèrement, ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eue ...
J'attendais beaucoup de cette senteur car j'adore la cannelle et accompagnée des arômes de l'orange, elle allait à coup sûr m'évoquer Noël et la préparation des fêtes de fin d'année.
Malheureusement, ma bougie, qui sent divinement bon à froid, reste très très très légère une fois allumée ...
Pour être tout à fait honnête avec vous, pendant 4 jours, soit environ 10 heures de combustion, son odeur s'est révélée quasi imperceptible à mon nez.
Aujourd'hui, je sens un peu plus précisément son parfum et ses notes d'oranges et d'épices, très douces.
Cependant, j'espérais tellement qu'elle remplisse ma pièce des senteurs de l'hiver que je suis forcément un peu déçue.
Jusqu'à ce jour, je n'ai lu que des commentaires positifs sur ces bougies, je ne vais donc pas en conclure trop hâtivement qu'elles rencontrent le même problème que beaucoup de fabrications françaises, soit une diffusion qui manque de caractère.
Il est possible que la bougie achetée à la boutique de Lyon ait un défaut.
Il est possible aussi que mon odorat ne soit pas sensible à ce mélange en particulier.
Je reste très optimiste sur cette marque que je viens de découvrir, d'autant plus que j'ai testé une petite cire en forme de cannelé, au parfum Citron, et je l'ai trouvée délicieuse.
Elle a embaumé ma pièce en quelques minutes.
Je publierai une revue sur ces cires parfumées d'ici quelques semaines.
J'ai encore, dans mes placards, 3 autres bougies en grand format.
J'espère être conquise par leur senteur et je souhaite de tout mon coeur que leur diffusion soit, cette fois-ci, à la hauteur de mes attentes.
Pour information, les Bougies de Charroux sont vendues essentiellement en boutique (vous trouverez la liste de celles-ci sur le site)
Vous pouvez également les commander en ligne ici.
Les frais de port sont un peu élevés (11 euros) mais c'est un montant forfaitaire.
Je vous conseille donc d'acheter au moins 4 ou 5 bougies pour les amortir, d'autant plus que le prix des bougies est, lui, très raisonnable.
Il me semble aussi qu'on peut se les procurer par l’intermédiaire de vendeuses à domicile mais je demanderais confirmation.
Si vous avez la possibilité de vous rendre dans une des boutiques Les Bougies de Charroux, vous allez vivre, comme moi, un moment de pur magie.
Comble du bonheur, Stéphanie, la responsable de la boutique lyonnaise (qui, il me semble, a quitté Lyon pour Dijon il y a quelques jours), nous a reçus avec énormément de gentillesse, de compétence et de disponibilité.
Je la remercie sincèrement et j'espère ne pas l'avoir trop saoulée avec mes questions ...
Vous pouvez voir ci-dessous le petit sac qu'elle m'a généreusement offert.
Si vous habitez la région parisienne, je vous conseille l'excellent article de Dory qui a visité la boutique de Pontoise cet été.
Juste avant de publier mon article, et suite à la conversation téléphonique que j'ai eue avec Joëlle Corgnet (qui a crée cette entreprise avec son époux Jean-Paul), j'ai refait un essai de diffusion avec "Marron Gourmand".
La senteur de crème de marrons vanillée est présente et bien identifiable.
La senteur de crème de marrons vanillée est présente et bien identifiable.
Je ne vais pas vous dire qu'elle a embaumé ma pièce intensément, par contre elle laisse un savoureux parfum gourmand de marrons glacés, que l'on n'a pas l'habitude de trouver dans nos bougies.
Je vous en parlerai très prochainement ... mais me voilà un peu rassurée sur la diffusion des jolis petits pots au couvercle doré.
Oh elle est jolie cette bougie! Elle doit être chouette ♥
RépondreSupprimerBisous,
Maêva du blog:
http://quotidiendunefille.blogspot.fr/
Coucou Agnès,
RépondreSupprimerJ'avais lu (je ne sais plus où) que ces bougies embaumaient beaucoup plus que les autres marques françaises. Tu n'as peut-être pas eu de bol sur le parfum, même si généralement tout ce qui est à base de cannelle envoie du lourd.
J'adore le mix orange/cannelle, j'ai d'ailleurs commandé ce parfum chez Alcante.
Bisous
Clara
C'est vraiment dommage pour cette senteur Agnès, qui avait l'air prometteuse.
RépondreSupprimerPar contre tu me tente vraiment de trop avec Marron Gourmand, j'ai hésité à la prendre quand je suis allée à la boutique, mais la prochaine fois elle fera parti de mon panier :)
Et puis je pense que je me laisserai également tentée par ces petits cannelés tout mignons :)
Bisous Agnès
Bonjour,
RépondreSupprimerC est parfois en rechechant des senteurs différentes ,originales qu on peut etre decue , ou c est trop fort, ou on sent rien.;.merci pour tes avis.
bonne journee!
Coucou Agnès,
RépondreSupprimerMerci pour le clin d’œil Agnès.
Pour une première expérience dommage que tu sois tombée sur une senteur décevante, j'avoue que je suis surprise. Vite que tu allumes les suivantes qu'on ne reste pas sur cette note négative.
Comme toujours tes photos déchirent pour parler comme les jeunes.
Bonne soirée et bon long week end
Article intéressant, merci !
RépondreSupprimerJ'ai aussi testé la marque et j'ai été ravie de la majorité question diffusion, il doit y avoir de petits bugs parfois :/
Voici mon avis et une description des senteurs que j'ai déjà essayées pour celles et ceux que ça intéresse : https://thebbtakeoff.wordpress.com/2016/02/21/les-bougies-de-charroux/
Bonne fin de journée à tous !