Les bougies sont très à la mode en ce moment !
Nous sommes de plus en plus nombreuses à en acheter et à les faire brûler à tout moment de la journée ou de la nuit.
Cependant, nos bougies peuvent se révéler dangereuses si l'on ne respecte pas quelques consignes.
Voici quelques conseils et astuces :
Œuvre de Francine Van Hove
* Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance : veillez à éteindre votre bougie lorsque vous quittez votre pièce un long moment ou lorsque vous partez de chez vous.
De même, si vous faites brûler une bougie le soir avant de dormir, pensez à bien éteindre votre mèche avant de plonger dans les bras de Morphée.
* Placer vos bougies hors de portée des enfants ou des animaux, cela parait évident mais on n'y prête pas toujours attention ...
* Respecter une distance de 10 cm entre deux bougies allumées.
* Couper la mèche à 7 mm maximum de hauteur avant de l'allumer pour éviter que la flamme ne soit trop haute et dégage de la fumée.
La fumée est toxique, si votre bougie fume, il faut l'éteindre immédiatement.
* Ne jamais faire brûler une mèche en plomb. En se consumant, celle-ci dégage des vapeurs nocives pour la santé. Pour vérifier si votre mèche contient du plomb, il suffit d'enlever un peu de cire qui recouvre la mèche et de séparer les brins. Si le centre est en métal, frottez-le sur un papier blanc. Si il laisse une trace grise, cela veut dire qu'il contient du plomb.
* Ne laisser jamais une bougie brûler plus de 3 heures d'affilée.
* Ne pas souffler sur la bougie pour l'éteindre (au risque de voir disparaître les bons esprits qui aiment se rassembler autour des bougies ...). Tremper la mèche dans la cire et la ressortir immédiatement, en la centrant. Si vous possédez un éteignoir, c'est l'outil idéal pour éteindre vos bougies proprement et en toute sécurité.
* Toujours laisser au moins 5 mm au fond de votre verrine ou votre jarre afin de ne pas chauffer celle-ci.
* Ranger ses bougies dans un endroit à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière, et toujours en position verticale.
* Pour qu'elles se consument plus lentement, vous pouvez conserver vos bougies au réfrigérateur, emballées bien hermétiquement dans du papier aluminium.
* Pour sortir la Tart qui vient de brûler dans votre diffuseur, il suffit de la faire refroidir une dizaine de minutes et de placer ensuite le brûleur dans votre congélateur pendant un quart d'heures environ. Après sa sortie, vous n'avez plus qu'à soulever votre cire avec le bout d'un couteau ou votre ongle si celui-ci est bien solide ...
J'espère que mes petites astuces vous seront utiles et qu'elles vous permettront de profiter au maximum de vos bougies.
Si vous avez des questions, ou des petites combines personnelles, n'hésitez pas à les laisser en commentaire, je vous répondrais le plus rapidement possible.
Heureusement que je ne mets pas mes bougies au frigo, sinon où je mettrais la nourriture ? lol! Bisous!
RépondreSupprimerLOL Pimousse !
SupprimerJe me suis faite la même réflexion :)))
Bisous
Je note, je note !!!
RépondreSupprimerJe fais tout comme tu dis !!!
RépondreSupprimer